
Nos activités sont offertes pour les membres de Marcher Autrement au Québec
Protocole de marche
EXCLUSIF à Marcher Autrement au Québec
▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼ ▼
Des marches d’entraînements et activités vous sont offertes à l’occasion afin de rester actif, de vous entraîner en vue d’une éventuellement marche de longue durée et de créer des liens entre marcheurs. C’est aussi une occasion idéale pour échanger sur les chemins du Québec, tester son équipement et puiser des informations pertinentes.
Ces marches sont réservées EXCLUSIVEMENT aux MEMBRES de nos réseaux sociaux, de Marcher Autrement au Québec.
IMPORTANT
Remplir le formulaire d’inscription lorsqu’il vous sera présenté (groupe de discussion facebook). Le formulaire vous sera présenté au minimum une semaine avant l’activité.
Acquittez le montant, en ligne. Coût pour les marches :
Non membres $10.
Membres officiels gratuit.
Déroulement
Tout d’abord, il faut prendre en note que nous vous présentons des marches en groupe. Si vous êtes un marcheur lent ou débutant, il faudra en aviser les responsables avant de vous inscrire. Les marches sont destinées à l’entraînement et il faudra suivre le groupe, de près.
AVANT LA MARCHE
Nous vous suggérons d’arriver quelques minutes plus tôt afin de vous préparer adéquatement avant le mot de bienvenue.
Apportez votre équipement approprié (sac à dos, bâtons au besoin, vêtements de rechange, eau, collation, dîner et médication au besoin).
Quelques étirements et/ou exercices adaptés avant la marche sont conseillés. L’échauffement avant une marche d’entraînement est essentiel, il a pour objectif de préparer les articulations et prévenir les blessures.
Respectez l’heure de rendez-vous.
Mot de bienvenue.
Départ à l’heure prévue.
PENDANT LA MARCHE
Il est TRÈS IMPORTANT de respecter votre rythme.
Si des groupes vous sont proposés, essayez de respecter la vitesse de ces derniers.
➤ Groupe contemplatif : Autour de 4 km/hre, groupe lent.
➤ Groupe régulier: (Maximum 5 km/hre, groupe régulier.
➤ Groupe actif : Plus de 5 km/hre, groupe rapide.
Si vous ressentez le besoin de vous arrêter, assurez vous d’en aviser les autres. Le responsable du groupe s’adaptera au besoin.
APRÈS LA MARCHE
Afin de rendre l’activité plus agréable encore et repartir de belle humeur, dépendamment de la température, nous vous suggérons d’apporter votre chaise pliante, breuvage et collation. Ou encore, si un sympathique café ou une microbrasserie s’offre à nous, nous nous y donnerons rendez-vous pour l’après-marche. De la sorte, nous prendrons le temps de sympathiser, d’échanger et même de créer des liens entre marcheurs.
PRENDRE NOTE
L’inscription à nos activités agit également en tant que décharge de responsabilité envers "Marcher Autrement au Québec" et ses administrateurs bénévoles en cas d’accident, vol ou toute autre cause pouvant lui être reprochée. Vous êtes libre de nous accompagner ou non, connaissant les risques reliés à ce genre de marche.
Marcher Autrement au Québec se dégage de toute responsabilité quant aux malaises, accidents, pertes et vols d'équipements ou toutes blessures de quelque nature que ce soit, qu'une personne pourrait subir lors des activités.
En participant à nos activités ou événements, vous acceptez également que des photos puissent être prises et utilisées à des fins promotionnelles et informatives (site web, réseaux sociaux). Cette visibilité est essentielle pour faire rayonner la marche de longue durée au Québec.
Nous vous suggérons l’abonnement à « Rando Québec » qui vous donne droit à une assurance en cas d’accident lors des activités de plein air.
PIÉTONS : Ce que dit la loi
OBLIGATIONS ET INTERDICTIONS
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton doit :
Utiliser le trottoir qui borde la chaussée. S’il n’y en a pas, il peut circuler au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules. Si toutefois il était plus sécuritaire de circuler dans le même sens que la circulation (par exemple si la chaussée est éclairée ou si l’accotement est plus large), le piéton peut choisir cette option.
Traverser aux intersections et aux passages pour piétons. Il est recommandé de vérifier la circulation avant de traverser en regardant à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l'arrière
Se conformer aux feux pour piétons installés aux intersections. S'il n'y en a pas, il doit se conformer aux feux de circulation
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton ne peut pas :
Traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation l’autorise à le faire
Faire de l'auto-stop sur la chaussée ou à un endroit où le dépassement est interdit
Circuler sur une autoroute ou sur ses voies d'accès